Quelques-uns des plus beaux villages médiévaux de France

Quelques-uns des plus beaux villages médiévaux de France

C’est bien de voyager à l’étranger pour découvrir les merveilles touristiques d’autres pays. Mais savez-vous qu’il existe des richesses touristiques de premier choix tout près de chez vous ? Eh oui ! la France regorge de nombreuses merveilles à l’instar de ses villages médiévaux qui ont su résister au temps et aux assauts des ennemis pour atterrir à cet âge. Découvrez, dans la suite de cet article, quelques-uns des plus belles bourgades construites au Moyen Âge.

Le village de Locroman 

Le premier sur la liste est un classique connu de plusieurs français. En effet, c’est une bourgade très réputée pour avoir servir de décor pour les longs métrages comme Tess de Polanski, chouans ! ou un long dimanche de fiançailles. Ce village est en effet l’un des villages médiévaux construit au Moyen Âge depuis 1924 et a été groupé dans la catégorie des Monuments historiques. Il faut dire aussi que son décor unique composé de ruelles folkloriques, d’habitation construit dans l’architecture de renaissances et les échoppes artisanales sont des spectacles intéressants pour les touristes.

La bourgade de Rocherfort-en-Terre 

Désignée « village préféré des Français » en 2016, cette bourgade est située dans la Bretagne précisément dans la vallée de Gueuzon. La description de Rocherfort-en-Terre se résume en deux mots : la pierre et les fleurs. Eh oui ! cette municipalité française possède une grande variété de maisons avec des architectures différentes (gothique, Renaissance, architecture du XIXe siècle, etc.). Tous ces édifices sont grandement entretenus et fleuris de part et d’autre.

Le Mont-Saint-Michel 

Cette bourgade construite depuis le Moyen-Âge est localisée en Normandie précisément au pied de l’abbaye. Ce village est depuis 1979 classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installée au cœur de sa baie immense tel un rêve au loin, cette municipalité a toujours gardé sa vocation commerciale.

Le bourg de Crémieu

Le village médiéval de Crémieu est localisé non loin de la ville de Lyon en France. Cette bourgade est par ailleurs une destination touristique de premier choix sur la liste. En effet, la municipalité est détentrice d’une grande et très belle richesse architecturale médiévale. L’un des éminents et anciens sites à découvrir dans ce bourg est le château Delphina dont la mise en place date du XIIe siècle. Aussi, en septembre, la commune organise plusieurs activités et divertissements (spectacle équestre, lanceurs de drapeaux, magiciens, musicien, etc.) sous le signe de la période médiévale.

Le village de Salers 

Localisée au milieu des pâturages du Cantal, cette bourgade possède une richesse architecturale étonnante. Dans cette commune, les maisons en toit de lauze et piqueté de tourelles donnent en fait un environnement toute particulier. Du coup, le village arbore un visage majestueux et imposant. Malgré la destruction du château des barons de Salers en 1666 par Louis XIV, la cité a préservé de nombreuses bâtisses médiévales à l’instar de ses hôtels singuliers du XVe.

La bourgade de Blesle 

Il n’y a pas de village plus réputé que ce dernier dans la zone de Cantal et du Puy-de-Dôme pour découvrir les vestiges religieux et seigneuriaux de France. La Bourgade présente de nombreuses bâtisses avec les blasons des familles religieuses de l’époque médiévale. La Tour aux vingt angles et la tour du Massadou construite au XIIe sont également des attractions premières du village.

Somme toute, la France est également une destination de choix à l’image de ses villages médiévaux. Ces derniers sont des attractions touristiques et culturelles de choix pour replonger dans l’histoire médiévale de l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *