Vacances au Mali : ce qu’il faut acheter en souvenir

Vacances au Mali : ce qu’il faut acheter en souvenir

Si vous décidez d’aller en vacances au Mali, vous pourriez tomber sous le charme de certains articles en particulier. Cela vous fera d’ailleurs un beau souvenir à rapporter chez vous. Mais dans la multitude proposée, il faudra bien faire un choix. C’est pourquoi nous vous fournissons quelques conseils sur ce qu’il faut acheter en souvenir au Mali.

Des classiques de l’artisanat

Le Mali est un pays qui a une puissance artisanale élevée. Et donc, tout au long de vos vacances, il vous sera proposé des objets artisanaux de toute sorte. Mais les statuettes et les masques sont ce que les gens préfèrent. Vous en trouverez un peu partout dans des lieux spécifiques comme des centres culturels, des boutiques destinées aux touristes, etc., et ce, sur tout le territoire malien. Généralement, ces masques et statuettes sont réalisés en bois. Lors de votre achat, privilégiez le bois d’ébène pour une meilleure durabilité et une meilleure résistance. Mais notez qu’il sera plus cher que les autres types de bois. Aussi, avant tout achat, il faut reconnaître que le Mali comme tous les autres pays d’Afrique tiennent une importance capitale aux statuettes ou aux masques. Alors, faites attention à n’acheter que des objets artisanaux destinés à la vente.

D’autres objets artisanaux

Lors de vos vacances au Mali, il est possible de dénicher d’autres objets artisanaux tels que les chapeaux en cuir de pasteur, les couvertures en laine ou en coton ou encore des bijoux. Les Touareg sont des spécialistes en confection d’armes, mais aussi de bijoux. Ces bijoux peuvent être en or, en argent ou en cuivre selon votre convenance. Cela pourrait être un cadeau idéal à offrir à quelqu’un dès votre retour dans votre pays. Cela pourrait aussi être un excellent souvenir que vous conserverez chez vous.

Si vous êtes un amoureux de la poterie, celle malienne saura vous conquérir. Ségou dispose de belles jarres aux divers motifs, mais ils seront quand même difficiles à emporter. Préférez donc de petites poteries comme les vases, les pots de fleurs, la vaisselle, tout ce qui vous fera repenser à votre séjour. De même, vous pourrez acheter des diffuseurs d’encens en terre cuite que vous pourrez utiliser une fois à la maison.

Des instruments de musique

L’Afrique est un continent ou la musique traditionnelle est très importante. Il existe à cet effet de nombreux instruments de musique associés à chaque pays. Le Mali fait donc partie de ces pays qui disposent de nombreux griots et donc de nombreux instruments. De ce fait, il possède des instruments de musique traditionnelle qui pourrait vous intéresser. Il s’agit entre autres de :

  • la kora qui est l’emblème de la culture mandingue. Elle est idéale pour vous rappeler votre séjour dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest ;
  • les djembés qui sont des instruments de musique de célébration (fête, mariage, baptêmes, etc.) ;
  • le balafon qui est un instrument à percussion frappé à l’aide d’un maillet muni de caoutchouc ;
  • etc.

Il y a également le n’goni et les congas qui sont des instruments de musique que vous pourrez acheter en souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *