Pour les musulmans, le pèlerinage à la Mecque est un voyage incontournable. Ils doivent obligatoirement participer à cette épreuve au moins une fois dans leur vie de religieux. C’est l’un des grands piliers de l’islam. D’ailleurs, le pèlerinage se déroule en Arabie Saoudite. Mais comment s’y rendre ? Lisez cet article pour avoir plus d’information sur les démarches à suivre pour se rendre à la Mecque.
Les différents types de pèlerinage à la Mecque
En tant que musulman, vous devez savoir qu’il existe deux types de pèlerinage qui s’effectuent à la Mecque.
Le Hajj
Le Hajj est le grand pèlerinage qui se déroule chaque année à la Mecque. L’islam l’a rendu obligatoire pour tous les musulmans. Précisément, le Hajj se réalise le dernier mois du calendrier musulman. Ce parcours doit être réalisé au moins une fois dans la vie du musulman. Cependant, certaines personnes font exception à la règle.
En effet, les individus en proie à des difficultés financières ou à des altérations physiques ou mentales ne sont pas obligés de faire ce pèlerinage. Par ailleurs, lors de cette adoration, l’Arabie Saoudite accueille des milliers de pèlerins. Généralement, le pays fait face dans cette période à certains soucis de sécurité.
La Omra
La Omra est communément appelée le petit pèlerinage, car cette dernière n’est pas un rite obligatoire pour les musulmans. D’ailleurs, elle s’effectue tout au long de l’année. En outre, la Omra contrairement au grand pèlerinage permet aux voyageurs de visiter la Mecque sans grande difficulté. De plus, les tarifs de voyages sont moins onéreux.
Quelles sont les démarches pour se rendre à la Mecque ?
L’Arabie saoudite est un pays particulier qui a mis en place des réglementations bien précises pour encadrer l’entrée sur son territoire. Pour vous rendre à un pèlerinage à la Mecque, vous devez tout d’abord faire appel à une agence certifiée par l’État saoudien. En France, vous avez « Atout France » qui est autorisé à vendre des billets pour la Mecque. De ce fait, toutes les agences de voyages doivent être attachées par cette organisation. De plus, chaque voyageur doit avoir un accompagnateur sur le territoire. Cette règle est une disposition à respecter rigoureusement.
Pour faire le périple pour vivre la marche du « Hajj », vous devez obtenir le précieux sésame qui vous permettra de vous rendre légalement sur le territoire saoudien. Il s’agit du visa spécial pour le grand pèlerinage de l’Arabie Saoudite. Sans cette pièce, vous ne pouvez en aucun cas participer au « Hajj ».
Obtention et durée du visa
Le visa spécial pour le pèlerinage est une pièce gratuite. Il s’obtient auprès de l’ambassade de l’Arabie Saoudite en France. Par ailleurs, c’est l’agence de voyages qui s’occupe des démarches pour l’obtention de votre visa. Ce dernier permet au voyageur de visiter les lieux saints présents à la Mecque. Vous devez posséder un passeport valide pour obtenir cette pièce. D’ailleurs, la durée de ce visa est d’un mois de séjour.
Somme toute, aller au pèlerinage à la Mecque n’est pas si compliqué qu’on le croirait. Il faut suivre une démarche particulière et avoir en sa possession un visa spécial pour les pèlerinages.