Le Vatican est le plus petit état du monde. Cependant, c’est une destination préférée des touristes. En effet, c’est un remarquable musée à ciel ouvert. Si vous envisagez de partir dans cette cité, voici quatre incontournables pour la visite au cœur du Vatican.
Visite au cœur du Vatican : l’emblématique place Saint-Pierre
C’est sans aucun doute l’endroit le plus visité de la cité du Vatican. Elle a une forme trapézoïdale et est située en face de la basilique Saint-Pierre. La place Saint-Pierre est le lieu où des milliers de personnes se regroupent pour suivre les grandes célébrations religieuses que dirige personnellement le pape.
Elle fut dessinée en 1656 par l’architecte Le Bernin sous les ordres du pape Alexandre VII. Les travaux ont duré de 1658 à 1667, soit près de neuf années. Le but de la construction était de valoriser l’espace devant la basilique afin de créer un lieu idéal pour regrouper le plus du monde pour les évènements spéciaux. Au centre de la place se trouve un obélisque exporté de l’Égypte antique (de l’Afrique).
Les beaux jardins du Vatican
Votre visite au cœur du Vatican ne serait complète sans un passage aux beaux jardins. Les jardins du Vatican sont situés à l’ouest de la chapelle Sixtine et furent créés au Moyen-Âge. Ils s’étendent sur une superficie de près de 23 hectares, dont 3 hectares sont boisés. On y retrouve de superbes massifs floraux, des monuments médiévaux, etc. Il s’agit entre autres : du jardin carré, du monument qui relate la tentative d’assassinat de Giovanni Paolo II, de la Grotte de Lourdes, de la Petite Maison Pio IV, etc.
Les jardins sont inspirés de trois principaux styles que sont : le style italien, le style français, et le style anglais. Vous pourriez profiter de votre balade pour visiter le bâtiment de Radio Vatican. Notons que pour la visite, vous avez le choix entre faire appel à un guide privé, ou au service d’un musée.
Les douze musées du Vatican
La visite des douze musées du Vatican est très appréciée par les touristes. On y retrouve des objets de l’art égyptien, romain et étrusque. Notons que l’idée de construire un tel complexe, qui rassemblera un nombre important de statues antiques émane du pape Jules II. C’est le quatrième musée le plus visité au monde, avec près de six millions de touristes chaque année.
Il faut noter que ce complexe comporte également cinq grandes galeries dont : la galerie des cartes géographiques, la galerie lapidaire, la galerie de tapisseries, etc. Les musées sont ouverts tous les jours sauf les dimanches.
Visite au cœur du Vatican : la merveilleuse chapelle Sixtine
C’est un endroit très prisé par les touristes qui désirent faire une visite au cœur du Vatican. Il est presque impossible de s’y rendre sans croiser du monde. En effet, c’est un point incontournable de la cité du Vatican. C’est l’un des composants des douze musées qui fut construit entre 1477 et 1483. Les conclaves pour l’élection des nouveaux papes à lieu dans cette chapelle.
Au Vatican, c’est la plus grande chapelle. En effet, on y retrouve d’impressionnantes fresques et peinture qui relatent différents événements. Ces œuvres d’art sont menacées par le CO2 qu’injectent les visiteurs (en moyenne 15 000 personnes par jour).
En somme, le Vatican est une cité religieuse très impressionnante. Vous devriez inscrire dans votre agenda la visite de certains endroits dont : les douze musées, la place Saint-Pierre, les jardins du Vatican, et la chapelle Sixtine.