Les avancées technologiques en matière de construction dans le monde ont eu un impact très important sur l’histoire de la terre. Grâce à cette révolution, de nombreuses villes ont pu en effet réaliser une grande partie de leur rêve de grandeur. Cela a entrainé l’apparition des tours autoportantes défiant la loi de la gravité. Ces sites sont de véritables attractions touristiques à travers le monde. Voici ici le top 5 des des tours les plus hautes du monde (gratte-ciel) les plus culminants sur terre.
Burj Khalifa
Burj Khalifa représente en effet la tour la plus haute du monde avec une hauteur impressionnante de 828 mètres. Elle est située aux Émirats arabes unis et précisément dans la ville de Dubaï. Ce gratte-ciel est d’ailleurs une création de l’architecte J. Eduardo Segundo Hernandez et s’inscrit ainsi dans le cadre d’un grand projet d’urbanisation de la ville de Dubaï appelé Downtown Burj Khalifa.
Sa construction qui avait commencé en 2004 a finalement été achevée en 2009 avant de laisser place à son inauguration officielle en 2010. Sa mise en place a coûté près de 1,5 milliard de dollars. Aujourd’hui, le bâtiment possède 163 étages divisés en 900 logements privés, 175 appartements de luxe de l’hôtel « Armani Hotels » et de nombreux gradins dédiés aux bureaux.
Tokyo Skytree
Prenez l’avion pour le Japon pour découvrir la deuxième tour la plus haute du monde. Il s’agit du Tokyo Skytree. Ce bâtiment mesurant 634 mètres sert de tour de radiodiffusion pour une grande partie du territoire japonais. Aussi, il est situé dans l’arrondissement de Sumida au nord-est de Tokyo.
Elle a été construire entre les années 2008 et 2012. L’édifice comporte en son sein un planétarium, un aquarium, des auberges de luxe et plus de 200 magasins. Elle est par ailleurs ouverte au public et permet aux individus de contempler par le biais de ses deux plateformes d’observations le panorama saisissant de la ville.
Shanghai Tower
La chine est bel et bien au rendez-vous des plus hautes tours de la terre. Elle est représentée par le Shanghai Tower mesurant 632 mètres de hauteur et possédant 128 étages majestueux (Hôtel et bureaux). Ce gratte-ciel est en effet implanté dans le quartier d’affaires de Pudong à Shanghai. Sa construction a été réalisée entre 2008 et 2014. Elle est également connue pour avoir l’un des ascenseurs les plus rapides du monde.
Makkah Clock Royal Tower
La Makkah Clock Royal Tower est une tour mesurant 601 mètres de hauteur. Elle est située en Arabie Saoudite et plus précisément à la Mecque. Elle fait partie d’un ensemble de sept gratte-ciel, l’Abraj Al Bait. La hauteur des autres bâtiments oscille entre 232 et 273 mètres. Cette tour a été construite de 2004 à 2012 et à la particularité de recevoir près de 100 000 personnes simultanément.
Canton Tower
Cet édifice est une tour de télévision et de tourisme située dans la ville de Guangzhou en Chine. Sa construction a duré 5 ans (2005 à 2009). Elle mesure 600 mètres de hauteur et abrite une grande variété de structure (restaurants panoramiques, centre commercial, etc.).
Somme toute, le top 5 des hautes tours du monde comprend le Burj Khalifa, le Tokyo Skytree, le Shanghai Tower, la Makkah Clock Royal et le Canton Tower.