La cuisine chinoise fait partie des plus riches et des plus parfumés au monde. Elle jouit d’un caractère universel et connais un fort succès dans les pays où elle est exportée. C’est une cuisine très fournie en saveurs qui se permet des mélanges d’ingrédients inimaginables. Elle regorge d’une multitude de mets dont la préparation dépend en grande partie de la complexité de la recette. Voici les meilleurs et plus répandus plats de l’art culinaire originaire de l’empire du Milieu.
Le porc aigre-doux
C’est l’un des plats chinois les plus répandus et très apprécier à travers le monde. Ce mets cantonais connait un succès imprévisible en occident notamment aux États-Unis, en France, en Espagne et en Allemagne. La présentation de ce plat pourrait donner faim à n’importe quel être humain.
En effet, c’est un assemblage bien coordonné d’aigre, de doux, de condiment et d’épice. Le tout servit généralement avec une certaine qualité du riz venu des provinces chinoises. Mais vous pouvez aussi savourer cette cuisine chinoise avec d’autres accessoires différents de ce dernier.
Le poulet Kung Pao
Originaire du Sichuan, ce mets est l’un des plus préparés en Chine et appréciés des différentes diasporas chinoises à travers le monde. Il connait un succès mitigé en Europe à cause de son taux fort de cholestérol. En effet, sa composition appelle à un mélange minutieux de morceaux de poulet de légume et de piment.
Mais la réelle particularité de ce repas est la nécessité d’une garniture de quelques graines de cacahouète à la présentation du plat. Comme beaucoup de cuisines chinoises, il s’accompagne du riz bien cuir. Le poulet Kung Pao existe en plusieurs variations dépendant de la qualité de la viande, des condiments et du préparateur.
Des rouleaux de printemps
C’est absolument l’un des plats les plus originaux de la gastronomie chinoise. Ils tirent leurs noms de leurs saveurs aux airs de printemps. En effet, c’est un mets très succulent qui vous transporte à travers le temps par ses gouts variés et sa nature croquante. Il se présente avec une sauce et parfois des crudités. Selon les régions, l’on peut aussi y ajouter un bol de céréale cuir.
Le riz cantonais
Ce plat est en réalité un riz sauté aux œufs mélangé avec des condiments et des épices. C’est aussi un des repas qui connait une grande variation dans sa préparation selon le style culinaire et la région. Il est considéré comme l’un des mets chinois les plus complets et très riches en kilocalories.
Les bouchées vapeur
Voici un mets très aimé de tout le monde. C’est un plat totalement cuire à la vapeur. Il se présente dans de petits contenants avec des pincées d’épices à la surface dont les essences sont aspirées à l’intérieur par la vapeur. Ainsi, il faut un bon doigté en dépliant les emballages. Il en existe aussi plusieurs variétés selon les ingrédients utilisés.
La soupe Won ton
Ce repas est quotidien dans les ménages de l’empire du Milieu. De même, il est très exporté et apprécié dans ces pays hôtes. C’est pourquoi elle est généralement connue comme la soupe chinoise bien qu’il existe d’autres types de soupe. En Chine, elle est normalement consommée au petit-déjeuner. Mais elle sert de déjeuner ou de diner en Europe ou aux États-Unis.