Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est une ville connue pour son patrimoine artistique. Elle fait également partie des destinations touristiques d’Europe de par tous ses atouts culturels. Bien d’endroits très intéressants font sa beauté et sa réputation. Découvrez ici notre guide complet pour un week-end à Amsterdam.
Visitez la place Dam, au cœur d’Amsterdam
Non loin de la gare Centrale, vous ne pourrez pas rater la place Dam ; la plus importante place d’Amsterdam. Autour d’elle, vous pourrez admirer pendant votre visite de magnifiques bâtiments comme l’ancien hôtel de ville, actuel palais royal. Les différents musées et boutiques vous feront davantage profiter de ce centre historique. Il est possible une fois par an de profiter de la grande roue qui vient s’y installer pour une fête foraine. La vue depuis cette roue est unique.
Les cafés bruns et boutiques vintage du quartier Joordan
C’est un quartier du nord-ouest d’Amsterdam. Il regroupe de nombreux restaurants réputés de la ville, mais surtout des cafés bruns. Avec le décor des canaux et des ruelles, les lieux sont remplis de charme. Vous apprécierez y faire une promenade ou y boire un café en plein air.
Week-end à Amsterdam : Les canaux d’Amsterdam
On ne les présente plus. La ville d’Amsterdam est parcourue au total par plus de 100 km de canaux. Ces derniers sont impliqués dans la construction de plus de 1250 ponts. Vous ne vous lasserez pas d’une balade dans la Venise du Nord. Ici, vous êtes loin des façades ocre et des grands palais. Le long des canaux se déclinent la brique et les pignons ornementés.
Admirez les larges baies vitrées dissimulées derrière des feuillages épais (au printemps et en été, du moins). La promenade est un régal à tous points de vue. Lors des croisières, vous pouvez aussi découvrir de nouveaux canaux. N’hésitez pas à tenter l’aventure.
Visitez la maison d’Anne Franck
C’est un lieu incontournable pendant un week-end à Amsterdam. Il s’agit d’une visite qui ne prend pas beaucoup de temps même si l’attente y est très longue. C’est un lieu chargé d’histoire quand on connaît un peu l’histoire d’Anne Franck. Le journal de cette jeune fille juive a ému le monde et continue même aujourd’hui. C’est l’un des musées les plus visités au monde.
Week-end à Amsterdam : les tulipes du parc Keukenhof
Si vous êtes amateurs de fleurs, voici un régal pour vous. Quand il ouvre, ce parc est absolument magnifique. Entre la fin de mars et le début d’avril, les millions de bulbes de tulipes rentrent en floraison faisant du parc une véritable œuvre d’art. Vu l’attrait pour toutes les variétés de ces tulipes, l’attente peut être longue. Vous y accéderez facilement avec les transports en commun.
Isolez-vous dans les jardins du Béguinage
Le « Begijnhof » est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville. Elle a été fondée aux environs du 14e siècle, à l’origine pour accueillir les béguines, un groupe de femmes qui vivaient comme des nonnes. Ces dernières étaient autonomes, avec plus de libertés, et dispensaient leurs soins aux malades.
La cour est composée d’un ensemble de bâtiments qui pour la plupart aujourd’hui sont des habitations privées. Le béguinage abrite également l’Église réformée anglaise d’Amsterdam. Le lieu bien caché est verdoyant, sublime et paisible. Il imprègne la sérénité. Vous adorerez le traverser.
Voilà en résumé notre guide pour un week-end à Amsterdam. Faites un planning pour consacrer une partie de votre temps à chacune de ses attractions.